bandeau performance thermique néolithe maçonnerie

L'isolation et la performance thermique sont au coeur de nos projets et constituent une plus-value en confort thermique.

Vous avez la possibilité de faire appel à nous en tant que professionnels qualifiés, Reconnus Garants de l'Environnement (RGE). Ainsi, vous pouvez bénéficier d'aides financières et être assurés de la qualité des travaux effectués. En effet, depuis le 1er septembre 2014, les particuliers peuvent bénéficier d'un « éco-prêt » à taux zéro, et depuis le 1er janvier 2015 obtenir un crédit d’impôt.

Confort de ressenti, en terme d'isolation et de chauffage grâce à l'inertie de matériaux comme la pierre ou la terre, ou encore confort de sanité en terme de salubrité, grâce à la perspirance des mortiers de chaux comme de terre.

Nos labels :

  • gains en matière de confort, facture, plus-value du bien immobilier
  • Réduction des frais de chauffage
  • Les bouquets (RGE etc)

 

La performance énergétique

Elle désigne la quantité d’énergie consommée chaque année par votre maison, et se traduit sur vos factures de chauffage !

Elle varie selon son votre bâti, et a un impact sur la démarche de réduction des consommations d’énergie et de diminution de l’émission de gaz à effet de serre.

Il est aujourd'hui possible de mesurer la performance énergétique via des outils et des diagnostics, comme le DPE.

En plus des dispositifs et appareils électroménagers et autres équipements, nous prenons en compte toutes les particularités énergétiques du bâtiment, de son exposition au soleil à son isolation thermique en passant par la disposition du logement par rapport au contexte climatique dans lequel il évolue.

La notion même de performance énergétique est liée à l’instauration de la réglementation thermique, connu par le grand public sous la norme RT 2012. En 2020, la réglementation a fait évolué la performance énergétique vers un objectif de bâtiment à énergie passive.

 

Le choix des matériaux

Les matériaux naturels sont généralement issus de ressources renouvelables ou recyclées, ce qui les rend plus respectueux de l'environnement. Les matériaux chimiques sont fabriqués à partir de composés synthétiques et offrent souvent des performances d'isolation spécifiques, mais ils peuvent avoir un impact environnemental plus important. Le choix entre les deux dépendra de vos priorités en matière d'isolation et de durabilité.

Nous utilisons prioritairement des isolants naturels. En plus d'être écologiquement responsables, ils offrent une meilleure respirabilité du bâti. Un petit peu comme les vêtements en Goretex : il s'agit à a fois de conserver la chaleur mais aussi de laisser passer l'humidité dans l'autre sens.

Autre avantage sur les matériaux chimiques, et pas des moindres car il est amené à prendre de plus en plus d'importance à mesure que les canicules s'intensifient : la résistance des matériaux naturels est dite "vectorielle". Cela signifie concrètement, que l'isolant est capable de faire passer la chaleur dans les deux sens. Imaginez la situation suivante : un pic de chaleur durable, 40° sur plusieurs jours : les murs isolés avec du polystyrène conserveront une chaleur bien trop élevée à l'intérieur, alors qu'un isolant naturel sera capable de faire passer la chaleur dans l'autre sens. 

C'est une situation que l'on remarque sur les maisons récemment construites : isolées chimiquement, une fois que la canicule les frappe, la chaleur ne sort plus de la maison.

Matériaux naturels :

  1. Paille
  2. Laine de chanvre
  3. Laine de mouton
  4. Ouate de cellulose
  5. Panneaux de fibres de bois

Matériaux chimiques :

  1. Laine de verre
  2. Laine de roche
  3. Polystyrène expansé (EPS)
  4. Polystyrène extrudé (XPS)
  5. Polyuréthane
  6. Polystyrène graphite (graphite expansé)

 

La paille

Le choix de l'isolation avec de la paille s'impose de plus en plus lors de nos projets. Et ce n'est pas un hasard, les avantages de la paille sont nombreux (lorsque la place le permet) :  

  1. Isolation thermique efficace : La paille offre une isolation thermique de qualité en aidant à maintenir une température confortable à l'intérieur de la maison. Elle réduit la perte de chaleur en hiver et le gain de chaleur en été.
  2. Isolation acoustique : La paille a également d'excellentes propriétés d'isolation phonique, ce qui signifie qu'elle peut contribuer à réduire les bruits indésirables de l'extérieur et entre les pièces à l'intérieur de la maison.
  3. Matériau renouvelable et durable : La paille est produite chaque année lors de la récolte de céréales comme le blé ou l'orge. Elle est également biodégradable, ce qui en fait une option durable.
  4. Faible coût : La paille est généralement moins chère que de nombreux autres matériaux d'isolation, ce qui en fait une option budgétaire attrayante pour les projets de construction.
  5. Respectueux de l'environnement : L'utilisation de la paille comme matériau d'isolation contribue à réduire la demande de matériaux synthétiques qui ont un impact environnemental plus important lors de leur fabrication.
  6. Régulateur d'humidité : La paille a la capacité de réguler l'humidité, aidant ainsi à maintenir un environnement intérieur confortable et sain.
  7. Performance au feu : La paille peut être traitée pour améliorer sa résistance au feu, ce qui en fait une option sûre pour l'isolation.
  8. Séquestration du carbone : La paille stocke du carbone pendant sa croissance, ce qui signifie qu'elle contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.